Le modèle de Porter représente schématiquement l’environnement concurrentiel de l’entreprise en simulant une situation de concurrence. L’objectif principal d’une entreprise étant d’obtenir un avantage concurrentiel durable sur son secteur et donc de générer du profit en résistant à la pression des forces ou menaces qui s’exercent sur elle.
Le modèle original néglige une forme de pression sur les entreprises : Les contraintes légales imposées par l’Etat. C’est pourquoi ce modèle a évolué : Nous parlons maintenant des 5 (+1) forces de Porter.
Les 5 (+1) forces (menaces) qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense sur une firme ou un produit au sein d’un secteur sont :
Cette étude concurrentielle permet :
L’analyse des 5 (+1) forces de Porter permet donc d’identifier les éléments stratégiques qu’il convient de maîtriser afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Pour cela, il est nécessaire de hiérarchiser les 5(+1) forces afin de déterminer les actions stratégiques qui doivent être menées pour ne pas subir leur influence et voir ainsi la rentabilité de l’activité diminuée.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire : Comprendre Michael Porter
Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !