Les fours industriels sont souvent les installations stratégiques des sites de production.
Pour garantir leur exploitation dans des conditions d’utilisation optimales, au moindre coût et en limitant au maximum le risque industriel lié à leur activité, il est nécessaire de mettre en place une surveillance régulière de leur état.
La thermographie infrarouge appliquée aux contrôles des parois réfractaires des fours permet de visualiser les enveloppes et localiser avec précision les zones fragilisées.
Cette méthode, facile à mettre en oeuvre permet également le contrôle de zone parfois difficilement accessibles. L’enjeu de ces contrôles étant de détecter les « points chauds » qui peuvent conduire à:
Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de vérifier régulièrement les parois des fours par cette technique.
Une expertise par thermographie infrarouge vous permettra de:
La thermographie infrarouge est visuelle. La recherche des taches thermiques sera la priorité et des mesures de la température permettront de suivre l’évolution des réfractaires pour éviter d’atteindre le seuil de destruction.
Par rapport aux anomalies constatée, Marense vous proposera des recommandations priorités qui vous permettra de planifier l’intervention de maintenance éventuelle.
La réalisation régulière de ce type de contrôle permettra également d’identifier les zones susceptibles de se dégrader plus rapidement.
Dans le cadre d’un diagnostic énergétique où l’inspection est motivée par l’économie d’énergie, la thermographie infrarouge permettra d’identifier immédiatement les zones mal isolées, ou sans isolement, qui génèrent les pertes et gaspillages les plus importants.
Cette analyse permettra d’orienter et prioriser les travaux aux endroits concernés.
Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !